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coupe du monde

2010 FIFA World Cup South Africa™

Test publié le Vendredi 30 Avril 2010 à 14h31 par malcolm89

Alors que même Michel Platini annonce ne pas croire en la victoire des Bleus dans ce Mondial 2010, voici qu'EA nous propose d'aligner en fin dix passes avec les joueurs retenus par Raymond Domenech dans Coupe du Monde de la FIFA 2010 : Afrique du Sud. Attention, nous parlons ici de passes sur le terrain et non dans les chambres de l'idole du net, la bien nommée Zahia. Nous allons donc voir aujourd'hui si le jeu d'EA Sports arrive à être le champion du monde de sa catégorie sur consoles de salon.

Sous le soleil d'Afrique

Cette année, la Coupe du Monde de la FIFA prend place sous le soleil écrasant de l'Afrique du Sud et dans l'ambiance de fête qui règne habituellement autour des gros événements sportifs organisés sur le continent. Et autant dire que cette ambiance et cette chaleur se ressentent d'entrée lorsqu'on lance le jeu pour la première fois. On se retrouve devant un menu d'accueil aux couleurs du soleil qui sent bon la chaleur et donne directement envie de poursuivre l'aventure proposée par le jeu. Une fois le premier match lancé, on continue avec les bonnes surprises.

On découvre des stades modélisés aux millimètres près avec une ambiance de folie dans les tribunes. Nous avons droit à un cortège de feux d'artifice lors de l'entrée des joueurs sur la pelouse, le tout accompagné des traditionnelles vuvuzela qui feront un carnage auprès des oreilles de tous les spectateurs présents dans les tribunes. Chaque entrée des joueurs est saluée par de nombreux tifos dans les tribunes et par le jet de confettis visibles sur le bord de la pelouse durant tout le match. Autant dire que l'on prend d'entrée une claque visuelle devant la débauche d'effets mis en place pour retranscrire le plus fidèlement possible l'ambiance qui règnera lors de la péripétie de nos Bleus sur le continent africain.

Une fois le match lancé, on se rappelle qu'EA nous avait promis une meilleure modélisation de nos footeux sur le terrain. Et là on est obligé de constater qu'il existe deux poids deux mesures dans le domaine. On se rend compte que les plus petites équipes n'ont pas profité d'un traitement approfondi de la part de l'équipe de développement tandis que les plus grandes équipes pour leur part présentent un peu mieux. Car, on ne va pas se mentir. Certaines équipes phares comme les Bleus ont des joueurs qui sont très loin de coller à la réalité et montrent une fois de plus le retard pris par EA dans le domaine.

On se demande comment de telles approximations peuvent encore être possibles en 2010. Mais là où la modélisation a été parfaitement soigné, c'est dans la reproduction des différents coachs sur le bord du terrain. En effet, à l'image d'Euro 2008, le jeu vous proposera de voir vos entraîneurs réagir à certains moments clefs du match ou lors de chaque remplacement. Les voir donner des conseils au nouvel entrant apporte évidemment une touche d'authenticité au match qui se déroule.

Laisse parler ton talent

Mais une fois entré sur le terrain, ce qui importe le plus reste évidemment le gameplay du titre qui reprend les bases de FIFA 10. EA ne pouvait évidemment pas se contenter de faire un simple copier-coller de l'opus déjà présent dans la plupart des ludothèques des passionnés de foot. On retrouve donc un gameplay un poil plus rapide et spectaculaire afin de mieux coller à l'ambiance des grands soirs. Le jeu en une touche de balle fera vite des ravages pour peu qu'on joue avec deux joueurs donc la complémentarité n'est plus à prouver. Cela nous donne l'occasion de pouvoir admirer de nombreuses passes en talonnade ou autres petits gestes techniques sans que l'on ait besoin de faire quoi que ce soit manette en main.

Ce côté plus facile présenté par le titre semble clairement destiner à s'ouvrir des parts de marché chez tout ceux qui n'ont pas 30 minutes à perdre pour comprendre toutes les finesses du gameplay d'un FIFA 10. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'EA a pensé à inclure un mode de jeu en deux touches qui vous permet de jouer sans trop vous prendre la tête. Ce mode est bien sûr réservé aux néophytes, car un joueur averti comprendra vite la limitation de celui-ci en 5 minutes de jeu. Mais rassurez-vous, malgré ce côté un peu plus rapide, les duels entre joueurs humains restent tout aussi intenses et disputés que dans un FIFA 10.

Mais la question que tout le monde se pose est bien sûr de savoir si les principaux défauts rencontrés dans FIFA 10 ont été corrigés avec l'arrivé de cette version totalement dédiée à l'événement incontournable de cet été. Et bien, rassurez-vous, c'est le cas. En effet, il faut dire adieu au lob magique dû aux sorties un peu trop larges de nos gardiens. Ceux-ci ont de plus gagné en explosivité et ils n'hésiteront pas à venir tacler l'attaquant adverse pour l'empêcher de marquer. Les centres ont pour leur part gagné en réactivité et donnent l'occasion de voir plus de reprises de volée dans la surface. Cependant, on ne retrouve toujours pas ce sentiment de puissance dans les coups de tête effectués par nos attaquants lors des centres aériens.

En effet, il est bizarre de voir un joueur comme Rooney ou Ronaldo ne pas pouvoir donner un véritable effet de puissance au ballon lors de ces phases de jeu alors qu'ils nous ont démontré leur art durant toute la saison. On regrette que cet opus mette encore une fois de plus un peu trop l'accent sur le physique des joueurs. En effet, Messi aura bien du mal à se défaire d'un défenseur à l'aide de ses dribbles et on préférera donc passer en force avec un attaquant au physique impressionnant pour éviter de perdre la balle.

Injustice quand tu nous tiend

Au niveau de l'arbitrage, on retrouve la désagréable sensation de se voir sanctionner pour une action qui ne semble pas illicite alors que la console fait dix fois pire sans être sanctionné. La notion de dernier défenseur ne semble d'ailleurs toujours pas incluse vu le nombre de tacles par derrière dont nous avons été victime sans que le joueur ne soit expulsé. Mais, comme nous l'avons déjà dit, il ne doit pas être évident de développer cette partie du titre quand on voit qu'aucun des jeux à l'heure actuelle ne donne pleinement satisfaction. Mais, bien qu'on se plaigne, on ne peut pas nier qu'en matière d'arbitrage, cette Coupe du Monde reste tout de même ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Etant donné que l'on parle d'arbitrage, arrêtons-nous quelques instants sur les coups de pied arrêter qui découleront des actions d'anti-jeu imputables à l'une ou l'autre des équipes présentes sur le terrain. Dans ce volet, les coups francs ont été quelque peu modifiés afin de les rendre un peu moins faciles à marquer. Mais on prendra très vite nos marques afin de réussir à transformer chaque coup de pied arrêté en occasion de but. A noter que sur l'indicateur de distance bénéficie maintenant d'un mini-viseur afin d'aider les novices à mieux situer la direction de leur frappe.




15/05/2010
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